vCLS ?
vSphere Cluster Services (vCLS) garantit que si vCenter Server devient indisponible, les services de cluster restent disponibles pour préserver les ressources et la santé des charges de travail qui s’exécutent dans les clusters. vCenter Server est toujours requis pour exécuter DRS et VMware HA. vCLS est activé par défaut et s’exécute dans tous les clusters vSphere.
vCLS est activé lorsque vous effectuez une mise à niveau vers vSphere 7.0 Update 3
Les nouvelles règles d’anti-affinité sont appliquées automatiquement. Toutes les trois minutes, une vérification est effectuée, si plusieurs machines virtuelles vCLS sont situées sur un hôte unique, elles seront automatiquement redistribuées sur différents hôtes.
Par défaut, la banque de données des machines virtuelles vCLS est automatiquement sélectionnée en fonction du classement de toutes les banques de données connectées aux hôtes à l’intérieur du cluster.
A savoir :
Lorsqu’une banque de données est placée en mode de maintenance, si la banque de données héberge des machines virtuelles vCLS, vous devez appliquer manuellement Storage vMotion aux machines virtuelles vCLS pour les déplacer vers un nouvel emplacement.
C’est dans « votre cluster »-« Configure »-« Datastore »-« VCLS ALLOWED » et cliquez sur « ADD », il faut sélectionner le Datastore et cliquez sur « ADD »
Posted on: mai 11, 2023, by : bruno.royer